Les ateliers du samedi

Atelier Hoopers agility

Sport-loisir canin basé sur un parcours d’obstacles sans saut.
Convient à tous les âges et à tous les chiens.
Cliquer ici pour en savoir plus sur la page dédiée à ce sport.

Atelier collectif qui a du sens

Les chiens apprennent à coopérer en petit groupe par différents exercices (gymnastique cognitive, gymnastique physique, prendre soin et conscience du corps).  L’objectif est d’augmenter leurs compétences motrices et sociales, d’améliorer la régulation émotionnelle et l’impulsivité (conscience des choix).
Pour tous les chiens à partir de 6 mois.

Atelier sur l’odorat

Jeux de flair, pistage. Apprendre à chercher une odeur (huiles essentielles, épices…), une personne (victime cachée à retrouver en forêt, en zone commerciale, dans un bourg…), un objet (travail sur le « perdu » : retrouver un sac, une laisse, des clés…).
Pour tous les chiens à partir de 6 mois, voire avant 6 mois selon la motivation du jeune chien. Voir la page dédiée au travail du flair.

Atelier Treibball (initiation)

Le TREIBBALL est un sport canin venu d’Allemagne, inventé en 2003 par un Hollandais, Jan Nijboer. L’objectif principal de ce sport était initialement d’épanouir les chiens de berger n’ayant pas la possibilité de travailler. Au fur et à mesure, c’est devenu une discipline sportive et ludique à part entière pour dépenser physiquement et mentalement tous les chiens, de berger ou pas. Le principe : votre chien doit emmener dans des buts de gros ballons de gymnastique grâce à des ordres à distance. Un peu comme un chien de berger pourrait regrouper et guider un troupeau de moutons. Ici, il s’agit de faire rouler de gros ballons au lieu de faire courir des animaux.

Ces ateliers ont pour buts que les chiens prennent plaisir à partager un bon moment avec vous, l’acquisition de nouvelles compétences, de vivre des moments sans stress, d’apprendre à apprendre en compagnie d’autres congénères.
Il n’y a pas de préparation à des concours.