Les chiots

Avoir un chiot est un moment excitant. Accueillir un petit animal à la maison entraîne beaucoup de responsabilités.

Bien choisir la race de votre futur chiot est vraiment important. Vous allez partager environ 10 années avec lui. Donc, il faudra qu’il s’adapte à votre vie et que vous aussi, vous vous adaptiez à lui.

Pensez à vos activités (chien sportif ou chien tranquille ?), votre famille, vos expériences, votre temps, afin d’éviter les erreurs de « casting ». Réfléchissez bien à tout cela. On évitera un chien de chasse dans un studio de 20 m², un husky comme chien de compagnie dans un espace restreint et sans possibilité d’activité. Combien de temps pouvez-vous lui consacrer ? Vivez-vous dans une maison ou en appartement ? La personnalité du chien, sa taille, le poil court ou long, le toilettage? Avez-vous des enfants ? Quelle sera la principale fonction de votre futur chien, ou plutôt, quels seront ses besoins fondamentaux ? Votre chien aura-t-il un rôle de gardien ou de chien de compagnie ? Estimez un budget : frais de nourriture, de vétérinaire, d’accessoires… Avez-vous d’autres animaux à la maison ? Êtes-vous quelqu’un de patient ? Quel est votre âge ? N’oubliez jamais que ce nouveau chiot ne sera pas le chien que vous avez peut-être eu avant. Rappelez-vous : CHAQUE CHIEN EST UNIQUE.

Ça y est ! Votre chiot est là !

Chiot sur obstacle

Salut, je m’appelle Mikado !

La socialisation

Apprenez à votre chiot à être confiant, à rester calme dans toutes les situations, en l’amenant rapidement auprès de congénères canins équilibrés – d’adultes « posés » de préférence – afin qu’il s’imprègne des codes sociaux liés à son espèce. Présentez-lui des animaux de diverses espèces. Promenez-le petit à petit dans des endroits variés. Et surtout, faites en sorte que toutes ses expériences soient positives et de courte durée. Il ne sert à rien de faire de grandes sorties, 15 à 20 minutes suffisent à votre chiot. Habituez-le à être manipulé dans tous les sens et sous tous les angles : les oreilles, les pattes, la bouche, la queue, le ventre, sans excitation, toujours dans le calme. Et récompensez-le !

L’apprentissage des bons comportements

Il est important que votre nouveau compagnon marche correctement en laisse et soit capable de connaître, au minimum, les commandes de base. Prenez rendez-vous avec un éducateur professionnel pour vous aider, par renforcement positif et par des méthodes amicales sans accessoires coercitifs. Les méthodes brutales sont interdites (Art. R. 214-24 du Code rural).

Jeux réfléchis, communication, relationnel entre humain et chien, sont déjà une très bonne base pour débuter, renforcer les bons comportements et donner confiance à ce chiot qui ne demande qu’à nous comprendre. Mais c’est aussi à nous, humains, de LE COMPRENDRE et de l’aider à bien commencer sa vie de tous les jours.

Sa santé

Surveillez sa santé, soyez vigilants quant à sa nourriture, et rassurez-vous sur son état de santé en discutant avec votre vétérinaire.

Cynophile Doux vous aidera à obtenir une bonne relation avec votre chiot. Tout d’abord en individuel, afin que votre chiot reste bien concentré, vous travaillerez avec lui dans une relation positive et amicale. Marche naturelle, parcours de confiance, assis, couché, le rappel, la laisse, la gymnastique cognitive, le tactile, les jeux réfléchis. Vous développerez une belle complicité avec votre chien. Vous minimiserez ainsi le risque d’apparition de troubles du comportement.

Si vous avez des questions sur la solitude, la destruction, la propreté, l’ennui, nous en discuterons.

Patience + persévérance + communication + partage + lui consacrer du temps = un chiot bien dans sa tête et bien sur ses pattes !

A bientôt !
Isabelle