Hoopers Agility

La Hoopers Agility, un sport canin récent en France.

Instructeur de « NADAC Hoopers Agility » depuis mars 2016, Cynophile Doux a la joie de vous accueillir sur son terrain de Balanzac afin de découvrir ce sport totalement respectueux du bien-être du chien.

Je remercie chaleureusement Stéphanie Scuttenaire de Dog Balance (Belgique) pour m’avoir fait connaître et enseigné la Hoopers Agility.

Promue par le NADAC (North American Dog Agility Council), l’une des quatre grandes organisations d’Agility aux Etats-Unis, la Hoopers Agility est basée sur un parcours d’obstacles.

À la différence de l’agility, la Hoopers Agility convient à tous les chiens (des chiots aux chiens plus âgés) car elle ne propose aucun saut, et donc sollicite moins les articulations.

Le propriétaire dirige son chien à distance, ce qui rend également ce sport facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

(source vidéo : NADAC Hoopers Agility Belgium)

Tous les exercices sont appris progressivement et de façon amusante afin que le chien puisse, au final, effectuer son parcours de manière autonome, suivant les indications corporelles et vocales du conducteur qui reste posté à un seul endroit.

Les différents types d’obstacles sont :

  • Les Hoopers : demi-cerceaux sous lequel le chien doit passer
  • Les tunnels de longueurs différentes (1 m jusqu’à 3 m)
  • Les barils et les cônes : obstacles que le chien doit contourner
  • Les treillis servent éventuellement à délimiter les parcours.

Des obstacles d’un seul type ou en combinaison sont disposés sur un parcours. Les possibilités sont illimitées, ce qui rend ce sport vraiment intéressant et jamais lassant.

Cette activité permet de travailler la réactivité de votre chien, la communication, la fiabilité, la concentration, l’auto-contrôle, l’orientation dans l’espace. Les chiens timides acquièrent plus d’autonomie; les chiens à tendances réactives ou très actifs deviennent plus posés.

Les différentes parties du parcours permettent d’introduire des distinctions dans l’activité et de constituer ainsi les bases du travail de développement de la capacité de discernement chez le chien. Ce  qu’on pourra transposer ensuite dans la vie quotidienne dans un contexte d’éducation ou de réhabilitation.

« La capacité de discernement est importante pour tous les chiens au quotidien (pensez aux personnes qui n’osent pas proposer des activités de recherche à leur chien, par peur qu’il ne reproduise cette activité en permanence), mais elle l’est encore davantage pour les chiens “emprisonnés” dans des schémas mentaux (d’agressivité, de peur, etc.) qui les empêchent de vivre sereinement au quotidien. » (NADAC Hoopers Agility Belgium)

J’espère vous avoir donné envie de connaître la HOOPERS AGILITY… car c’est plus qu’un sport, c’est un partage, une complicité avec votre meilleur ami.

Isabelle

hoopers agility -tunnel